Contenu principal

Alfred Escher | Lettres

Tome 6
Alfred Eschers Briefwechsel 1866–1882. Private Eisenbahngesellschaften in der Krise, Gotthardbahn, politische Opposition

Publié par Joseph Jung sur mandat de la Fondation Alfred Escher. Articles de Claudia Aufdermauer, Basil Böhni, Lisa Bollinger, Bruno Fischer, Josef Inauen, Joseph Jung, Björn Koch et Vincent Pick

Éditeur: NZZ Libro
Date: 04.2015
Volume: 307 pages
ISBN: 978-3-03810-034-8

Commande auprès de NZZ Libro

Le tome 6 de la série «Alfred Escher | Lettres» aborde un chapitre déterminant de l’histoire de la Suisse et révèle des détails passionnants sur les dernières années de la vie d’Alfred Escher. Ce volet final clôt la série commencée en 2008.

Cet ouvrage s’intéresse à Alfred Escher au soir de sa vie. En 1868, de profonds changements politiques se préparent à Zurich. Le peuple veut davantage avoir voix au chapitre. Les pamphlétaires et les détracteurs de tout bord tirent à boulets rouges sur le système libéral d’Escher. En 1869, Zurich se dote d’une nouvelle Constitution cantonale. Plus tard, le mouvement démocratique entraîne la chute de nombreux hommes politiques libéraux qui occupaient de hautes fonctions. Malgré ses opposants, Alfred Escher est réélu au Grand Conseil de Zurich et au Conseil national.

Dans ce contexte, et en dépit de la crise qui frappe les compagnies privées de chemin de fer, Alfred Escher fait construire l’ouvrage du siècle: le tunnel du Gothard. Fort de ses connaissances et de son savoir-faire, il parvient, grâce à des actions de promotion conduites de main de maître et à un lobbying ciblé, à obtenir le ralliement des pays frontaliers que sont l’Allemagne et l’Italie pour le projet du Gothard.