Contenu principal

Alfred Escher | Lettres

Tome 4
Alfred Eschers Briefwechsel 1848–1852. Aufbau des jungen Bundesstaates, politische Flüchtlinge und Neutralität

Publié par Joseph Jung sur mandat de la Fondation Alfred Escher; adapté et commenté par Sandra Wiederkehr

Éditeur: NZZ Libro
Date: 11.2012
Volume: 292 pages
ISBN: 978-3-03823-723-5

Commande auprès de NZZ Libro

Le tome 4 de la correspondance d’Alfred Escher comprend 83 des 454 lettres échangées par ce dernier entre novembre 1848 et juillet 1852. Le principal axe thématique est la construction concrète de l’Etat fédéral sur la base de la Constitution fédérale de 1848: le système douanier, monétaire et postal; les hautes écoles; les transports, notamment avec la Loi fédérale sur les chemins de fer de 1852. Une large place est accordée à la question des réfugiés et, par conséquent, aux relations avec les Etats voisins. La politique cantonale zurichoise est également abordée. A cet égard, l’accent est placé sur l’introduction du système directorial, le système éducatif ainsi que le jubilé fédéral de 1851. Les lettres mentionnent en fil conducteur la nécessité de consolider le jeune Etat fédéral et de faire accepter les nouvelles institutions au sein des cantons.